Une délégation marocaine a participé à la Conférence « National Evaluation Capacities », tenue du 20 au 24 octobre à Hurghada, en Egypte sous le thème « Ne laisser personne de côté : une évaluation pour 2030 ». Organisé par le Bureau indépendant d'évaluation du Programme des Nations Unies pour le Développement en partenariat avec le Ministère Egyptien de la Planification, du Suivi et de la Réforme Administrative, cette conférence a réuni environ 450 participants, dont des représentants gouvernementaux, des parlementaires et d'experts d'organisations internationales et régionales en évaluation des politiques publiques.
S'appuyant sur l'élan impulsé par les conférences précédentes du NEC, cette édition s’est assignée comme objectifs d’offrir un espace pour le partage des leçons et des expériences en matière de développement et de renforcement des systèmes nationaux d'évaluation, l’amélioration de la pratique d’évaluation dans le contexte des ODD et le développement de nouveaux partenariats.
Le Royaume du Maroc a été représenté par une délégation composée du Secrétaire Général de l’ONDH, Monsieur El Hassan El Mansouri, le Deuxième vice-président de la Chambre des conseillers Monsieur Abdelilah Halouti et un membre de la Chambre, Monsieur Ahmed Touizi, le Vice-président de l'Université Hassan 1er de Settat, Monsieur Riyad Fakhri, un Professeur de l'Université Moulay Ismail de Meknès ( UMI ), Monsieur Abdelilah Baguare, le Chef du Pôle « Système d’Information » à l’ONDH, Monsieur Abdel Fatah Hamadi et la Chargée de gestion du Programme Conjoint ONDH-ONU Madame Meryem Touimi Benjelloun.
Sous l’impulsion de l’ONDH, cette conférence a été marquée par la participation distinguée du parlementaire Monsieur Abdelilah Halouti, qui a mis en avant les acquis du Maroc en matière d’institutionnalisation de l’évaluation consacrée par la Constitution de 2011. A cet effet, il n’a pas manqué de rappeler le rôle de l’évaluation des politiques publiques en tant qu’outil stratégique pour améliorer l’action publique au Maroc en insistant sur les Institutions d’évaluation au Maroc, en particulier le rôle du Parlement.
La participation de l’ONDH s’est concrétisée à travers :
Le leadership et la riche expérience de l’ONDH en matière de renforcement des capacités nationales en évaluation et la mise en place d’outils de suivi-évaluation innovants ont été applaudis lors de la Conférence. L’expérience marocaine constitue désormais « un exemple à suivre » pour d’autres pays du continent.